En accompagnement de l'exposition MADE IN JAPAN*, The Place to Be Design by Les Puces du Design vous propose de découvrir, et d'acquérir, du 10 au 13 novembre 2022 à Paris Expo Porte de Versailles l'œuvre maîtresse d'Isamu Noguchi (1904 - 1988), les lampes AKARI : des sculptures de lumière qui ont marqué l'histoire du design et illuminent nos intérieurs depuis 1951.

Exposition-vente de lampes Akari design Isamu Noguchi









" En 1951, alors que je me rendais à Hiroshima où je devais présenter les croquis de deux ponts destinés au Parc de la Paix, je fis une halte dans la ville de Gifu pour contempler quelques cormorans qui pêchaient. C’est alors que le maire de cette ville me pria de trouver un moyen de moderniser leur « chochin », des lampions traditionnels servant de décorations. De cette visite impromptue est née l’ « Akari » – qui veut dire la lumière en japonais – et qui est maintenant universellement reconnu comme une forme d’art à part entière. »

Déclinées en multiples formes de 1951 à 1986, les lampe Akari sont intimement liées aux caractéristiques des matériaux utilisés.
Le papier Washi tout d'abord, fabriqué artisanalement à partir de l'écorce interne du mûrier, diffuse la lumière de façon remarquable.
La structure ensuite, une ossature en bambou appelée Higo, qui se plie et se déforme à volonté. La fragilité et la légèreté qui en découlent donnent aux lampes Akari une impression de se déplier et de s'épanouir dans l'espace au-delà des contraintes réelles, en faisant de véritables sculptures de lumière.

Lampes-Akari-Design-Isamu-Noguchi

Sur The Place To Be Design, Sentou qui est le distributeur exclusif en France des luminaires d'Isamu Noguchi depuis 1991 présentera les modèles les plus emblématiques de la collection et les proposera à la vente.

INFOS PRATIQUES : « *Made in Japan. Le design japonais et ses influences, de 1950 à aujourd’hui » by Sabine Sautter sur The Place To Be Design by Les Puces du Design du 10 au 13 novembre 2022 à Paris Expo Porte de Versailles.