Dans le cadre de leur direction artistique, les 5.5 s’engagent dans la lutte anti-contrefaçon pour soutenir le design original que l’on trouve sur les Puces Du Design.Un engagement à leur image, donnant naissance à une collection intitulée « Copies Originales » qui s’annonce déjà polémique tant ce sujet brûlant agite la profession

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Pour la 36e édition des Puces du Designles 5.5 mettent « sous scellé » les contrefaçonsdes icônes du design dans une expositionqui veut soulever le débat.

Jean-Sébastien Blanc, co-fondateur et Directeur de Création du studio 5.5 nous raconte la genèse de ce projet :

L’engouement pour les pièces de designn’a jamais été aussi important. Cependantles meubles de grands designers sontaujourd’hui victimes de leur succès.Les contrefaçons de Eames, Saarinen,Prouvé, Le Corbusier… fleurissent sur le marché et ce phénomène, jusqu’à lorsanecdotique, ne cesse de se développer.

Les marques qui détiennent les droits de commercialisation s’organisent et entamentdes procédures à travers le monde pour enrayer le problème à la source mais les démarches sont longues et ne sont malheureusement pas toujours gagnantes.
Quand les douanes réussissent à mettrela main sur des marchandises frauduleuses,la destruction du stock est systématiquement programmée pour éviter la mise sur le marché. En attendant les copies pullulent et les acheteurs n’arrivent plus à reconnaître le vrai du faux.

De nombreux amateurs de design qui cherchent avant tout à faire une bonne affaire, se disent la plupart du temps victimes des revendeurs, tant les receleurs sont habilesà brouiller les pistes en associant l’image des designers à leur communication. De plus les marques qui éditent les originaux sont souvent moins reconnues du grand public que les meubles qu’ils distribuent. Les consommateurs se retrouvent avec des meubles de mauvaise qualité qui ne respectent pas les normesde sécurité et encore moins les droitsde propriété intellectuelle qui assurentla rémunération des designers et desayants droits.

La réalité c’est que les copies de ces icônes sont en train de devenir les nouveaux standards auprès du grand public alors que l’achat d’une contrefaçon est, en France,un délit lourdement sanctionné par la loi. Au-delà des actions juridiques menées parles marques, nous souhaitons en tant quedesigners participer à cette lutte anti-contrefaçon auprès du grand public.

Qu’en est-il du projet en lui-même ?

Le projet manifeste « Copies Originales » est avant tout une campagne de sensibilisation.L’idée première réside dans le souhait d’identifier les copies présentes sur le marché pour les révéler aux yeux du grand publicet éviter qu’elles ne diffusent une mauvaise image de la marque et des designers.Nous avons imaginé un ruban adhésif sur lequel apparaît très clairement la législation relative à la contrefaçon. Ce ruban « Copie Originale design by 5.5» mis en vente sur Les Puces du Design permettra de dénoncer une copie et d’en signaler le caractère frauduleux.

En adhérant à la démarche et en décidantd’enrubanner son meuble de cette trace rouge,le détenteur d'une copie s'engage également dans cette lutte auprès de son entourage. L’objet ainsi identifié devient le supportd’un manifeste au lieu d’en faire la promotion. Cette réponse est également une alternativeà la destruction. Action efficace et fortementsymbolique mais qui représente malheureusement un réel gaspillage quandon regarde le problème sous un angle purement écologique. L’utilisation du ruban adhésif permet de conserver la fonctionde l’objet tout en faisant disparaîtrela médiocrité des finitions et de la qualitédu produit.

Nous offrons ainsi la possibilitéà un consommateur berné de donner un nouveau statut à son patrimoine mobilier.La revente d’une contrefaçon étant lourdement sanctionnée par la loi, ces pièces n’ont par conséquent aucune valeur marchande.Ce projet soulève alors la question de la création d’un caractère original à partir d’une contrefaçon. La pièce, passée entre les mainsd’un designer et issue d’une démarche créative,retrouve-t-elle un caractère original et parconséquent de la valeur ? Le débat est ouvert.