Créations de designers japonais de toutes les époques ou encore artisans européens inspirés par une tradition nippone séculaire, notre prochain événement rend hommage au Japan Spirit sous toutes ses formes.
JAPAN SPIRIT
↓
Du 10 au 13 novembre prochains, le Japan Spirit s'invite sur THE PLACE TO BE Design by Les Puces du Design à l'occasion de l'exposition MADE IN JAPAN présentée par Sabine Sautter sur l'événement, vous retrouverez également des marques emblématiques de la culture japonaise, les créations de designers japonais contemporains qui revisitent les traditions et savoir-faire… mais aussi des artisans d'art français qui proposeront leur interprétation personnelle de thèmes chers à la Tradition Japonaise : entre poésie des équilibres et magies des matières naturelles modelées par les mains d'hommes et de femmes passionné•es…
EXPOSITION “MADE IN JAPAN”
Le design japonais et ses influences de 1950 à aujourd'hui by Sabine Sautter
A travers une centaine d’objets et de mobilier, les plus représentatifs du design japonais, au cours de la seconde moitié du XXème siècle jusqu’à ce jour, cette présentation signée Sabine Sautter, commissaire d'exposition, illustrera la chronologie des événements et les réalisations les plus marquantes des années ‘50 à aujourd’hui.
Ces objets seront les témoins de l’approche singulière du design japonais et de ses liens étroits avec l’artisanat.
Cette sélection soulignera tant les fondamentaux de l’esthétique japonaise que l’identité et les valeurs du Japon et de sa culture.
Sélection de créations depuis les années '50 qui illustrent la création au Japon
DUREN - Kyoto / Paris
DUREN est une marque de maroquinerie de luxe fondée en 2013 par Masaki Matsukawa et Kohei Okamoto. A chaque nouvelle saison, les collections signées Duren abordent de nouvelles problématiques qui interrogent les pratiques et les usages traditionnels. Pour la saison 2022-2023 Duren propose trois collections distinctes dont des collaborations totalement libres avec des créateurs et des artistes qui y déploient un thème qui leur est cher. A l'instar de la collaboration avec l'artiste Naoko Tosa qui cherche à exprimer la culture et la tradition japonaises à travers des captures photographiques de fleurs ou d'eau en mouvement. Des images d'une grande poésie qui se marient à merveille avec le travail du cuir raffiné et les formes épurées des sacs Duren.
Sélection Mode par la marque japonaise Duren
MAISON WA / Le Japon à Paris
Maison Wa est une boutique située au cœur de Paris, qui présentera sur THE PLACE TO BE DESIGN une sélection d’objets de décoration et de mobilier à l’intersection du savoir-faire japonais et du design contemporain. Arts de la table en céramique, table de chevet et panneaux en laque végétale, luminaires doux en bois local, décorations en soie... Chaque création représente un artisanat japonais encore précieusement préservé aujourd’hui, en harmonie avec son environnement naturel. La créativité des designers franco-japonais permet de revisiter l’art de vivre à l’ancienne. A travers leur collection, vous découvrirez des créations actuelles du Japon qui font revivre son histoire millénaire et ses techniques artisanales.
Les créateurs contemporains japonais sont chez Maison Wa
CICA GOMEZ : “Faire un objet, simple, raffiné, élégant, sobre.”
Cica Gomez développe une ligne d'objets en porcelaine, au carrefour de l’objet d’art et de l'objet d’usage. Son travail est guidé par la recherche de la ligne. Cette ligne qui se dessine lorsque l'objet prend forme dans l'espace. Celle qui délimite un territoire pictural. La simplicité des formes crée un espace, une surface, où peuvent s’inscrire des paysages abstraits, des couleurs, une texture.
En tant que designer-maker, Cica Gomez travaille entre un savoir-faire précis, forgé d’expériences et d’une expertise du geste, et la recherche d’une esthétique : l’objet est conçu, dessiné sur le papier, puis transformé par ce dialogue qui existe entre la main, et le matériau en mouvement sur le tour de potier. Le savoir-faire technique est au service de la forme, la fluidité du geste donne naissance à la densité de l'objet.
Ses influences viennent du design japonais ou scandinave, et de ce goût du "dire plus avec moins".
Portrait d'atelier de la céramiste Cica Gomez