La galerie Les Modernistes a montré sur les 27° Puces du Design ( Place des Vins de France, Paris 12°), une exposition consacrée à l’éditeur français Airborne. Cette exposition s’inscrit dans un cycle d’événements qui auront lieu à la rentrée autour de cette marque 100% française qui a vu le jour dans les années ‘50 et qui, à sa manière, a marqué l’histoire du design à la française. Du 4 au 7 octobre c’est un véritable parcours pour découvrir cette marque mythique qui vous est proposé.
Exposition design 2012 : Airborne, le design Made in France sur Les Puces du Design
↓
Airborne, Le Design Made in France par la Galerie Les Modernistes
La galerie parisienne Les Modernistes, spécialisée dans le mobilier français des années ‘50 à ‘70 et qui défend de longue date des designers comme Pierre Paulin, Jacques Hitier, Olivier Mourgue..., fait paraître fin septembre 2012 un ouvrage consacré à Airborne. Cette maison d’édition a été créée en 1951 par Charles Bernard, ami d’André Bloc alors directeur de l’influente et avant-gardiste revue L’Architecture Aujourd’hui.
La société Airborne va marquer plusieurs décennies de design à la française. Elle collabore très tôt avec le designer Olivier Mourgue qui aura à partir de 1959 et pendant 14 années un rôle fondamental pour les évolutions de la marque. Il dessinera durant cette période plusieurs modèles devenus depuis emblématiques : la série Djinn au milieu des années ‘60, le fauteuil Joker...
Stand Airborne © Favardin
Pendant toutes ces années, des designers aujourd’hui célèbres, vont apporter leur contribution au développement de la marque (Guariche, Fermigier...).
Nous sommes au début des «30 glorieuses» et Airborne va contribuer à l’essor et au dynamisme que l’on reconnaît aujourd’hui au design Made in France de cette période.
La marque dispose, et c’est un atout à l’époque, de sa propre usine de production. Elle va donc se spécialiser dans l’édition d’assises (fauteuils, chaises, canapés...) et ne dérogera qu’une unique fois à cette règle en éditant un seul luminaire.
Airborne - Série Whist © Favardin
Du 4 au 7 octobre 2012, la galerie Les Modernistes vous propose un parcours complet afin de découvrir et de comprendre l’importance d’Airborne :
- sur Les Puces du Design avec une exposition des sièges mythiques édités par Airborne (Place des Vins de France, Paris 12°)
- dans leur galerie, Les Modernistes (3, avenue du Père Lachaise, Paris 20°) où seront présentés des clichés originaux retraçant à la fois l’aventure d’Airborne et la génèse du livre qu’ils leur consacrent
- à la galerie Mercier et Associés (3 rue Dupont de l’Eure, Paris 20°) où seront exposées des pièces uniques ou rarissimes de la marque.
Publicité Airborne "Tout est là"
Si les années fastes des «30 Glorieuses» laissent certains nostalgiques, Les Modernistes vous invitent à replonger dans cette période où le design Made in France est né et a connu ses premières heures de gloire !