Innovante et révolutionnaire, l'école du Bauhaus qui ne sera ouverte que de 1919 à 1933 a durablement influencé la création à une échelle internationale. La présentation exceptionnelle sur Design Fair Paris X Les Puces du Design de la collection de lampes de cette période du 5-élément montre à quel point ces créations influencent encore aujourd'hui les designers de luminaire.

Exposition 100 ans de Bauhaus

« 1919 - 2019 : Les 100 ans du Bauhaus "

À l’occasion des 100 ans du Bauhaus (1919-2019), le 5-element.fr exposera du 14 au 17 novembre sur Design Fair Paris X Les Puces du Design une sélection de lampes du Bauhaus et de l’Allemagne de l’entre-deux-guerres provenant de sa collection personnelle.

s

Le Bauhaus, plus connu en France pour son architecture, était une école d’art fondée en avril 1919 par Walter Gropius à Weimar en Allemagne. Jusqu’à sa fermeture en 1933 par les nazis, elle dispensera un enseignement fondé sur des ateliers pluridisciplinaires et une recherche de rapprochement entre l’art et l’artisanat pour arriver à l’expression artistique ultime : la construction. Dès 1919, le Manifeste du Bauhaus écrit par Walter Gropius proclame « Le but de toute activité plastique est la construction ! […] Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n’y a pas d’“art professionnel”. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. »

Les cours commencent le 1er octobre 1919 et, malgré les difficultés de la guerre, l’enseignement se met en place peu à peu. Walter Gropius fait appel à des artistes reconnus pour chacun des ateliers de l’école : tissage, sculpture, typographie, menuiserie et meubles… Dès 1920, il décide de mettre chaque atelier sous la responsabilité d’un « maître artisan » (Werkmeister) et d’un artiste, « maître de la forme » (Formmeister) afin de favoriser le rapprochement souhaité entre arts et artisanat.

Fondateur des réflexions sur l’architecture moderne, Le Bauhaus influencera pendant longtemps des générations d’architectes et de designers. Son programme a suscité l’adhésion d’un grand nombre d’artistes d’avant-garde de toute l’Europe, parmi lesquels on peut citer Johannes Itten, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Oskar Schlemmer, László Moholy-Nagy ou encore Marcel Breuer.

C’est dans l’atelier de métal, par lequel sont passé des personnalités marquantes comme Marianne BRANDT et Christian DELL, qu’ont été créés les fameux luminaires du Bauhaus.
Propres à l’école du Bauhaus, mêlant esthétique et technique, ces luminaires se caractérisent par leur design simple et radical, faisant appel à des matériaux modernes et résistants comme l’acier ou le verre pressé.

Fonctionnelles, ces lampes disposent d’abat-jours réglables et d’ingénieux interrupteurs poussoirs. C’est cette approche, révolutionnaire à l’époque, qui a permis dès 1928 sous l’impulsion de Marianne Brandt, de mettre en place, pour ces luminaires, une production en série. Tous ces éléments ont contribué à faire de ces pièces de véritables références.

Il y aura dans cette exposition, une sélection d’une soixantaine de pièces représentatives de ce savoir-faire à travers notamment des lampes éditées à l’époque par : • Kandem (Körting & Mathiesen) : lampes de Marianne BRANDT et Hin BREDENDIECK • Ruppel : lampes de Marianne BRANDT • Bunte & Remmler, Kaiser: lampes de Christian DELL • Schaco: lampe de Karl TRABERT.

Pour élargir cette présentation des luminaires du Bauhaus, le 5-element.fr exposera également une sélection de lampes créées par Curt FISHER en 1920 pour le fabricant de luminaires Midgard, qui a largement inspiré les concepteurs du Bauhaus et fête également ses 100 ans en 2019.

100 ans plus tard, on considère que les lampes du Bauhaus et de l’Allemagne de l’entre-deux-guerres sont fondatrices du style moderne. Tant par leur design que par leur conception, elles influencent toujours les designers de luminaire d’aujourd’hui.

A PROPOS DE 5-ELEMENT.FR

Passionnés par l’époque moderniste, Joanna et Emmanuel Jourgeaud de 5-element.fr sont parmi les plus anciens participants de Design Fair Paris x Les Puces du Design. Ils profitent du 100ème anniversaire de l’école du Bauhaus pour partager leur passion pour les formes fonctionnelles et cette esthétique à l’origine du design contemporain et dévoilent pour la première fois une part majeure de leur collection personnelle de luminaires de cette époque.